Humanum

Causalité, Liberté, Empathie

Obéir

Rédigé par λβ / 20 août 2020

Le système est d'abord un état qui n'est plus l'émanation légitime du peuple mais un parasite, quand ça n'est pas un prédateur. Obéir à cela n'est plus être citoyen mais esclave. L'on peut se limiter à la non-violence et donc respecter l'ordre et son maintien hors du chaos social. Mais continuer à être un rouage de la machine économique au profit des tenants du pouvoir n'est plus légitime pour l'esprit libre.

L'Internet

Rédigé par λβ / 15 août 2020

Dans la fin des années 90 nous avons pu découvrir en France l'Internet - disons le Web de T.B. Lee - et son lot de perspectives libres, l'ouverture au Monde et aux Autres, des métiers nouveaux, la possibilité de travailler en ligne...

Aujourd'hui se joue une nouvelle pièce avec l'accélération de la mise en esclavage en une génération de la population planétaire ou d'une grande partie de celle-ci. Echapper à la Matrice va devenir un sport, un art, un activisme, une philosophie, un projet de vie. Forcément, avec des choix et un prix à payer. La Liberté... n'est plus la "norme". Veiller ainsi à demeurer libre, mobile, léger, détaché, indépendant, et pas seul ! mais souvent solitaire.

 

Le rire est le refuge de l'esprit

Rédigé par λβ / 12 août 2020

Le rire est le refuge de l'esprit face à l'absurde. Sourire des yeux c'est aller voir derrière le voile de la réalité, la beauté du Monde.

La décennie à venir se profile, crue, lucide, réelle. Nous sommes réveillés désormais. Vie, mort, liberté, santé, individu, peur, espoir. Tous ces mots s'invitent sur la scène. L'enfermement nous a montré nos barreaux, le délitement des rapports sociaux, de nos relations humaines, nous prouve leur valeur. Un monde coupé en deux d'esclaves et d'hommes libres ou affranchis. Allons peupler les grands espaces de notre présence éphémère...

Néguentropie

Rédigé par λβ / 10 décembre 2018

La néguentropie. « L'information doit être considérée comme un terme négatif figurant dans l'entropie d'un système ; en bref, l'information est de la néguentropie. » / « L'entropie mesure le manque d'information ; elle nous donne la quantité totale d'information qui fait défaut et qui est relative à la structure ultra-microscopique du système. » Léon Brillouin (1889-1969), La Science et la théorie de l'information, 1956.

Ecrire

Rédigé par λβ / 26 septembre 2018

Ecrire, c'est garder le fil de la pensée et des états d'esprit successifs.

Les propos sur le Bonheur d'Alain. Ici encore la causalité : « Les effets du corps noué sur l'humeur et de cela, sur les pensées et les passions ; hors de ce contrôle l'on s'oublie au malheur. »

Notre entendement est contingent du Temps. Il est limité par sa propre propagation - ou son cours. Ainsi les choses ne nous sont-elles que relatives, l'Absolu est une idée comme l'idée de Dieu.

Dürkheim, Le Centre de l'Etre : l'idée de destin minimal qu'est le fait d'avoir une vie d'homme et non de fourmi ou de chêne. Idée encore ici de film de la vie (sa propre vie) qui se tourne et que j'appelle ma vie.

La voie du bonheur pour les laïcs

Rédigé par λβ / 25 septembre 2018

« Le manque de concentration et d'attention (via des exercices de méditation) conduit au mécontentement de ses actes au présent. Au contraire, la satisfaction du « travail bien fait ». Il faut œuvrer à supprimer cette insatisfaction pour que « celui qui vit dans le présent se trouve dans la vie réelle et [...] soit plus heureux. »

Reprise de la voie du bonheur pour les laïcs (c-a-d les non religieux, les moines bouddhistes).

  1. Excellence dans sa profession,
  2. Protéger son bien acquis,
  3. Avoir de bons amis,
  4. Dépenser raisonnablement et vivre selon ses moyens.

4 Vertus :

  1. Avoir foi et confiance dans les valeurs morales, spirituelles et intellectuelles,
  2. Suivre les préceptes (moraux),
  3. Pratiquer la charité,
  4. Développer la sagesse.

Le désir, la colère, l'ignorance et la peur sont les 4 actions avilissantes.

Walpola Rahula, L'enseignement du Bouddha, 1961.