Humanum

Liberté, inégalité, fraternité

Néguentropie

Rédigé par λβ / 10 décembre 2018

La néguentropie. « L'information doit être considérée comme un terme négatif figurant dans l'entropie d'un système ; en bref, l'information est de la néguentropie. » / « L'entropie mesure le manque d'information ; elle nous donne la quantité totale d'information qui fait défaut et qui est relative à la structure ultra-microscopique du système. » Léon Brillouin (1889-1969), La Science et la théorie de l'information, 1956.

Ecrire

Rédigé par λβ / 26 septembre 2018

Ecrire, c'est garder le fil de la pensée et des états d'esprit successifs.

Les propos sur le Bonheur d'Alain. Ici encore la causalité : « Les effets du corps noué sur l'humeur et de cela, sur les pensées et les passions ; hors de ce contrôle l'on s'oublie au malheur. »

Notre entendement est contingent du Temps. Il est limité par sa propre propagation - ou son cours. Ainsi les choses ne nous sont-elles que relatives, l'Absolu est une idée comme l'idée de Dieu.

Dürkheim, Le Centre de l'Etre : l'idée de destin minimal qu'est le fait d'avoir une vie d'homme et non de fourmi ou de chêne. Idée encore ici de film de la vie (sa propre vie) qui se tourne et que j'appelle ma vie.

La voie du bonheur pour les laïcs

Rédigé par λβ / 25 septembre 2018

« Le manque de concentration et d'attention (via des exercices de méditation) conduit au mécontentement de ses actes au présent. Au contraire, la satisfaction du « travail bien fait ». Il faut œuvrer à supprimer cette insatisfaction pour que « celui qui vit dans le présent se trouve dans la vie réelle et [...] soit plus heureux. »

Reprise de la voie du bonheur pour les laïcs (c-a-d les non religieux, les moines bouddhistes).

  1. Excellence dans sa profession,
  2. Protéger son bien acquis,
  3. Avoir de bons amis,
  4. Dépenser raisonnablement et vivre selon ses moyens.

4 Vertus :

  1. Avoir foi et confiance dans les valeurs morales, spirituelles et intellectuelles,
  2. Suivre les préceptes (moraux),
  3. Pratiquer la charité,
  4. Développer la sagesse.

Le désir, la colère, l'ignorance et la peur sont les 4 actions avilissantes.

Walpola Rahula, L'enseignement du Bouddha, 1961.