C'est une petite ville ici. La plage. Le bord de mer a été embelli, il y a des touristes en cette saison. Des terrasses, des restaurants, des gens sur le sable, des parasols au loin qui n'ont pas encore été remballés.
Lire la suite de Morondava
D'abord, partir des volcans ensoleillés d'Ampefy et traverser Tananarive sans s'y arrêter autrement que dans les inévitables embouteillages d'Anosizato et de Fasan'ny Karana, jusqu'à Andasibe, dans la fraîcheur de la forêt primaire. D'un côté, 125 kilomètres et 140 de l'autre. C'est une bonne formule pour se dépayser dès le départ.
Lire la suite de Virée sur l'Océan Indien
Pour terminer ce circuit à l'Est, on rejoint la capitale qu'on longe par sa rocade en la laissant sur notre droite, depuis le rond-point d'Ambohimangakely jusqu'à celui d'Iavoloha, pour retrouver les quelques 155 kilomètres de RN7 jusqu'à Antsirabe parcourus à de si nombreuses reprises.
Lire la suite de Antsirabe, la ville-étape du sud de Madagascar
Départ à 4h30 ce matin de Majunga en direction d'Antananarivo. La ville dort encore. Il y a de la route vers l'Est et les arbres du parc d'Ankarafantsika devraient me protéger de l'aveuglement du lever du soleil…
Lire la suite de Avant l'aube, vers Ankarafantsika
La route agréable et un sac à dos sanglé sur le reste des bagages, me voilà plus léger et heureux d'avaler la route. 9h-15h, Tana-Maevatanana en un peu moins de six heures pour 320 kilomètres.
Lire la suite de La route de Majunga
Le voyage de retour à Moramanga dure 2h30. Puis il y a encore une soixantaine de kilomètres pour arriver à Ambatolaona, la bifurcation en direction de Mantasoa, le long desquels on traverse une partie boisée avant de ressortir dans une belle vallée dans la région de Mangoro.
Lire la suite de De Moramanga à Mantasoa, la vallée du Mangoro
Après cette étape à Andasibe, Moramanga, où il est temps de prendre la direction d'Ambatondrazaka, région Alaotra-Mangoro. C'est une route qui file au Nord en longeant la voie ferrée MLA – Moramanga-Lac Alaotra. Neuve, l'asphalte est encore immaculée.
Lire la suite de La nouvelle route d'Ambatondrazaka
A Andasibe, installé à une table de la vaste terrasse boisée du Feon'ny Ala. La nuit a pris place à six heures et quart en cette soirée d'une journée à moto, de l'Océan 501 sur l'Océan Indien à la froide forêt du Centre-Est qui nous entoure.
Lire la suite de Une étape à Andasibe
C'est par le front de mer que je partirai, il faudra rejoindre la route de l'aéroport, la RN5 pour Foulpointe. J'irai au « Gentil Pêcheur » voir si l'on peut y séjourner et toujours aussi bien y manger. La plage en remontant au Nord, plus sauvage, l'Océan Indien et ses vagues puissantes qui viennent se décharger avec fracas, les palmiers et les cocotiers allongés.
Lire la suite de La route de Foulpointe