Humanum

Qui est humain

Voly Tsara, chalet et ferme-hôtel dans le Vakinankaratra

Rédigé par λβ / 28 février 2025

A trente-cinq kilomètres d'Antsirabe, avant d'arrivée depuis Tananarive, il y a une petite ferme écologique transplantée de France ici, dans le Vakinankaratra, à trois kilomètres de la Route Nationale 7. Un chalet alpin semble s'être téléporté en amont de l'exploitation agricole, maison d'hôtes moderne et confortable entièrement auto-suffisante en énergie, et table d'hôtes également, tirant ses aliments de la production locale et des victuailles fournies par les paysans alentours.

Chez Thomas il y a une ferme et une chambre d'hôtes. Un restaurant dans un hangar déco, le style industriel accueillant. 30 ou 35 hectares de terres qu'il faut remettre en valeur, des sols à régénérer après une vie antérieure de culture intensive. Techniques de construction modernes et inspirées par l'auto-suffisance, l'agriculture bio, les plantes insecticides, le labour léger des sols. Je rends visite à de petits vers de terre produisant de l'engrais vert dans des caisses à compost, ce qu'on nomme lombricompostage. Nous descendons près d'une longue fosse ensablée qui renferme plusieurs dizaines de mètres cube d'eau à puiser. Plus haut, près du chalet, les eaux de pluie sont précieusement récupérées.

Thomas me dit qu'on ne trouve pas de semences à Madagascar, c'est très difficile. Il faut tout créer de rien. Il vient à Madagascar depuis une petite vingtaine d'année et tous ses projets ont eu le temps de mûrir, de vieillir en réalisations ; les travaux en cours de finition suggèrent le large plan de l'assemblage de toutes ses idées réunies ici. Où trouver, à Madagascar, un chalet Savoyard pourvu d'une isolation extérieure et d'un chauffe-eau à bois écologique ?

C'est un endroit agréable, les chambres sont confortables, avec pour certaines une magnifique vue sur les montagnes basses au loin, accessibles en randonnées dans la journée. Le soir, une bière ou deux et des discussions qui continuent en attendant les plats dans la vaste salle décorée d'oeuvres, de sculptures d'ébène et de tableaux de peintres malgaches. Nous avons convenu de nous revoir l'an prochain, après la saison des pluie, lorsque tout sera vert aux alentours.