RN2 Tananarive-Tamatave à moto
Rédigé par λβ / 06 septembre 2024
Le premier circuit de cet hiver austral me mènera à l'Est découvrir des endroits inconnus. Depuis Tananarive, première longue étape de 354 kilomètres jusqu'à Tamatave par la RN2.
Après 4h30 de route, je suis arrivé à Antsampanana. Il faudra encore 2h30 pour Tamatave. Je converse avec un homme à la gargote où je prends un café, il m'annonce que le trajet prend quinze heures en voiture. Cela m'étonne un peu.
Me voici à Tamatave après deux nuits passées à Tana. Route cassée, sept heures de roulage. A « La Terrasse » pour se restaurer et au « Java », je suis descendu dans un hôtel si luxueux qu'il est muni d'un ascenseur pour ses deux étages.
Tout le bord de mer a été chamboulé par les travaux récents, finalement le vieux bord demeure, quelques constructions ont dû être détruites pour ce complexe commercial (des food courts...) et ce jardin zoologique rempli d'être humains. Une esplanade sépare les deux zones, l'ancien et le nouveau, deux laideurs dont l'une est neuve. Plus loin le port à conteneurs dont la jetée est encore en travaux.
C'est un trajet qui reste fatiguant, il faut rouler, passer les obstacles, l'interminable trafic de camions. Poussiéreux. Et pourtant à 15h30 je suis arrivé. L'attention à la modification, aux changements de l'état du revêtement usent comme la RN7. Et les points de blocage soudain, comme deux semi-remorques encastrés dans les trous d'un long champ de patates dont les chauffeurs décident de discuter au moment de se croiser ou encore d'acheter quelques litchis chinois et d'autres victuailles.
La route et son état qui va en se dégradant à l'approche d'Antsampanana, disons à partir de Ranomafana (RN2) à une quinzaine de kilomètres plus avant, les sections de goudron râclées en préparation d'une réfection qui ne s'est pas produite, laissant comme on l'a vu entre Ambositra et Fianarantsoa, sur la RN7, de larges et répétitives portions de chaussée retourner à l'état de piste chaotique. Il y a de nombreux points de vue sur le paysage, toutefois le sentiment de monotonie et de lassitude parfois l'emporte à la conduite qui demande une grande attention. Des virages dans la verdure, des lignes droites dégagées, des villages soudain en couleur...