Humanum

Qui est humain

Les rues de Tananarive - E24

Rédigé par λβ / 16 avril 2025

Quartiers Sud-Ouest : Tanjombato, zone Forello, Soavina, Bevalala, Iavoloha.

Nous continuons la découverte des rues et quartiers d'Antananarivo, la capitale de Madagascar. Je pars de la Résidence Le Hublot où je loge ces deux jours à Tana, direction Tanjombato, sur la RN7. C'est un matin de semaine avec son trafic dont on s'extrait en prenant vers le centre commercial du Jumbo Score. Je veux traverser la zone d'activités Forello pour aller visiter les quartiers Sud-Ouest de la ville, aux alentours de Soavina. Grand Soavina ou Cité Monloup, on contourne ces lotissements en réalité pour pénétrer au centre de la commune rurale, un îlot dans les rizières.

Puis, enfin, je me perds. Disons que je me laisse aller à la découverte. D'un côté je retomberais dans les parcelles de riz, d'un autre il y aurait Iavoloha, d'une autre encore c'est la Route Nationale 7 qui borde tout l'est de ces quartiers. "Bevalala"... C'est inscrit partout, il y a quelque chose à Bevalala. Je ne connaissais pas ce quartier, il y a peu d'indications de fokontany sur le chemin, Ambohimanala, je le repère après le tournage, sur la carte. Cette promenade se termine agréablement, la petite route pavée est proprette, des employés des fokontany visiblement la nettoient avec régularité. Les étalages serrés des marchand sont avenants, petit-à-petit, des villas derrière leurs haut murs d'enceinte, des palmiers plantés dans de grands jardins, peut-être cette matinée sous le soleil aussi et nous débouchons finalement sur le goudron de la RN7, quelques temps avant d'arriver à Iavoloha.

Quartiers et lieux traversés : Résidence "Le Hublot", Tanjombato, RN7, Centre commercial "Jumbo Score", Zone Forello, Grand Soavina, Commune rurale de Soavina, Bevalala, stade de Bevalala, Ambohimanala, Andoharanofotsy, Iavoloha, By-Pass.