Humanum

Qui est humain

Les rues de Tananarive - E20 : Imerinkasinina

Rédigé par λβ / 15 mars 2025

Les rues de Tana à moto, Madagascar : Depuis le By-Pass d'Antananarivo, on monte à Imerinkasinina jusqu'à Ambohimalaza.

C'est un dimanche pour sortir faire un pique-nique à la campagne, à la recherche de l'ombre sous quelques arbres. Ici aussi les lacets de la belle route ont vu arriver de nouveaux propriétaires de ces centaines d'hectares vendus à la découpe commencer à monter les murs tout autour de leurs parcelles. Cela commence en bas, au niveau de la route nationale qu'on laisse quelques temps après Ambohimangakely, puis on grimpe dans une course folle et dangereuse si l'on ne fait pas attention, jusqu'à cette grosse battisse posée au sommet, propriété d'un ancien président. J'envisage de revenir par Anjeva. Il y a plusieurs pistes. J'en suis une dans cette direction, parfois chaotique, assez longuement. Dans mon souvenir, on traversait ce village sur la route d'Ambatomanga et de Mantasoa. Mais j'ai dû me tromper et je débouche à la sortie de la commune, du côté d'Ambohimalaza. Ca n'est pas la première fois que j'évite de justesse l'objectif, que je le frôle à peine. Il y a tout un langage de l'erreur et du manquement. Je grille l'étape, donc.

La campagne est jolie, le tracé de la petite route est une suite de virages à travers les cultures nichées aux pieds des collines. Une autre fois Anjeva ! Une prochaine fois Mantasoa par l'itinéraire où l'on achète ces bon fromages – bien qu'ils aient tous un peu le même goût. Ambohimalaza se répend tout autour d'une ligne droite pavée perpendiculaire à la RN2 au niveau d'une station service, jusqu'à la station de pesage des poids lourds, signe pour tous les automobilistes que l'on est arrivés à Tananarive. Le gallodrome, les combats de coqs, la grande ville...

Quartiers et lieux traversés : Hôtel Au Jardin d'Antanimena, By-Pass de Tananarive, Ambohimangakely, Imerinkasinina, Piste vers Anjeva, Route vers Ambohimalaza, Ambohimalaza, Station de pesage d'Ambohimalaza.