Humanum

Qui est humain

Les rues de Tananarive - E17

Rédigé par λβ / 22 janvier 2025

Les rues de Tana à moto, Madagascar : Tana Ouest, d'Ilanivato à Soanirana et de Namontana à Behoririka.

Nous continuons de parcourir les rues et les quartiers d'Antananarivo, la capitale de Madagascar. C'est de la gare que nous partons et cette fois, en passant par cette artère méconnue ou qu'on évite, "Petite vitesse". Un très grand tour à l'ouest de la ville nous attend ce dimanche dans les quartiers portant des noms que je découvre en préparant l'itinéraire : Ilanivato, Mandrangobato, Miadana, etc.

Fasan'ny Karana et le stationnement de taxis-brousse, plus connu que son crématorium, Soanirana, une longue avenue oblique nous emmène vers le marché de Namontana où je ne m'étais encore jamais rendu... A plusieurs reprise on plonge dans les bas-quartiers de Tana, les pluies de la veille ou d'une nuit passée engluent de boue ou innondent souvent des endroits deshérités ou soigneusement oubliés de la commune.

Au retour sur Andavamamba et Isotry, avant même Tsaralalana et sa proximité avec Analakely, on se sent de nouveau en terrain connu. Les banlieues parraissent parfois plus "bourgeoises" ici, les faubourgs sont encore à l'intérieur des limites de la ville à Tana.

Quartiers et lieux traversés : Andavamamba, Ilanivato, Ikopa, Rond-point d'Anosizato, Fasan'ny Karana, Ankadimbahoaka, Soanirana, Gare de Soanirana, Namontana, marché de Namontana, Mandrangobato, Miadana, Ampefiloha, CNAPS Ampefiloha, Isotry, Tsaralalana, Analakely, Avenue Andriampoinimerina, lycée Jean-Joseph Rabearivelo, Behoririka.