Les rues de Tananarive - E16
Rédigé par λβ / 19 janvier 2025
Les rues de Tana à moto, Madagascar : De "Petite Vitesse" aux "faubourgs" de 67 Hectares. Bas-quartiers de la capitale.
Nous poursuivons notre visite guidée à moto à la découverte des rues et quartiers d'Antananarivo, la capitale de Madagascar. Cette fois on va s'enfoncer franchement dans les quartiers qu'on pourrait éviter d'ordinaire. Depuis la gare de Soarano, on tourne le dos à l'Avenue de l'Indépendance pour plonger dans "Petite Vitesse", grand bazar de tout et rien à même la rue, du nom du marché communal qui se trouve installé là également. Les pluies de la nuit stagnent, la boue agglomère et dilue les immondices et nous remontons vers Isotry et ses quartiers périphériques : Ambodinisotry, Tsaralalana, ...
Même le dimanche il est difficile de se frayer un chemin, des sanitaires ou de la plomberie côtoient l'électronique, la nourriture et les friperies, la foule de vendeurs et d'acheteurs est dense, je finis par contourner le vaste quartier de 67 Hectares par le Nord-Est, les quartiers moins connus d'Antohomadinika et Antsalovana qui me conduisent jusqu'au grand rond-point de l'Avenue de l'Europe, aux abords d'Ankazomanga. Mais j'y retourne, cette fois par le Nord, on rentre dans les cités, d'abord Nord-Ouest, puis jusqu'à 67Ha Sud. On retrouve le canal, j'ai lu qu'il était actuellement en cours de dragage, en effet. C'est un chantier difficile et ingrat, ce sont des kilomètres d'eaux remplies d'immondices sur des mètres et des années de sédimentation. 67 Hectares où il faudra retourner par petites touches tant le plan quadrillé parait paradoxalement tentaculaire. Andavamamaba est notre point d'arrivée et le pivot de cette immertion dans les faubourgs, les bas-quartiers de l'Ouest.
Quartiers et lieux traversés : Marché de Petite Vitesse, Isotry, Ambodinisotry, Antohomadinika, Antsalovana, Avenue de l'Europe, 67HA Nord, 67Ha Nord-Ouest, 67Ha Sud, Manarintsoa, Andavamamba.