Les rues de Tananarive - E09
Rédigé par λβ / 31 août 2024
Les rues de Tana à moto, Madagascar : Ambohijatovo - Ankatso - Ambohipo - Ambatoroka - Mausolée.
Nous parcourons les rues d'Antananarivo, la capitale de Madagascar. Les ombres s'allongent en cette fin de journée sur les routes tananariviennes. Depuis Faravohitra nous allons redescendre sur les quartiers de l'est de la ville : Ambatovinaky, Ambohijatovo et son jardin, Antsahabe où l'on débouche du tunnel d'Ambanidia, Ankorahotra enfin, au croisement avec la route circulaire. Nous terminerons cette longue promenade par l'université d'Antananarivo à Ankatso, vers laquelle on remonte, passant aux abords d'Ampasanimalo et de Tsiadana sur la double voie du bus 119 que les étudiants connaissent bien.
Là haut, les bâtiments des années 80 sont vides en cette fin de dimanche. Les phares s'allument, les habitants se pressent sur les routes et les chemins délabrés. Le campus forme un cercle vu du ciel, on en fait un quart de tour en longeant la cité universitaire jusqu'à sortir dans les quartiers populaires d'Ambohipo et Ambolokandriana, là où il demeure toujours un peu d'encombrements du trafic et de l'activité de la population, on remonte, croisant le cabaret "Jao's Pub", jusqu'aux "3 chemins", puis encore en direction d'Ambatoroka, passant Andohan'i Mandroseza, à mesure que le jour baisse. La route circulaire de nouveau, Ambanidia, on va finir cette journée en montant au Mausolée, "Fasan'ny Mahery Fo". A bientôt.
Quartiers et lieux traversés : Mangarivotra, Faravohitra, Ambatovinaky, Ambohijatovo, Tunnel d'Ambanidia, Antsahabe, Ankorahotra, Ampasanimalo, Tsiadana, Ankatso, Université d'Ankatso, Campus universitaire Ambohitsaina, Ambolokandriana, Ambohipo, Jao's Pub, Andohanimandroseza, Ambatoroka, Ambanidia, Antanimora, Mausolée.