Humanum

Qui est humain

Les rues de Tananarive - E08

Rédigé par λβ / 25 août 2024

Les rues de Tana à moto, Madagascar : 67Ha - Antohomadinika - Anatihazo Isotry - Faravohitra.

Nous parcourons les rues et les quartiers d'Antananarivo, la capitale de Madagascar. Une séquence vidéo contrastées entre les faubourgs populaires de la ville et les quartiers plus aisés du centre-ville, tous séparés par quelques minutes à moto. On quitte les limites de la commune d'Itaosy, à Andohatapenaka pour pénétrer à l'intérieur des quartiers de 67 Hectares, ce vaste ensemble étant divisé en quatre zones, Nord, Sud, Est et Ouest. Les artères sont remplies par la population des marchés du dimanche et à Antohomadinika la route pavée nous fait faire un long demi-tour jusqu'à Andavamamba, parcourant les quartiers d'Isotry à Anatihazo - on parle souvent d'Anatihazo-Isotry - en passant par Bekiraro.

De retour par Ampefiloha et le Lac Anosy, les couleurs et l'activité changent radicalement dans les beaux quartiers d'Isoraka et Antaninarenina, alors on remonte en altitude, passant Ambatonakanga et le quartier de l'hôtel Niaouly, d'Ambatovinaky, pour déboucher au commencement de Faravohitra, le quartier de la colline à l'est de l'Avenue de l'Indépendance, ses belles maisons de la colonisation, les trano gasy entretenues, les ministères, toute une partie de l'histoire de Tananarive. Pour finir, et avant de repartir sur l'est de la capitale, on fait un petit détour par le quartier de Mangarivotra, de l'autre côté de la colline où est juché le Lycée Jules Ferry de Faravohitra, pour un arrêt sur le panorama qui nous est donné sur l'Est.

Quartiers et lieux traversés : Andohatapenaka, 67Ha, Antohomadinika, Isotry, Bekiraro, Anatihazo, Andavamamba, Ampefiloha, Lac Anosy, Isoraka, Antaninarenina, Ambatonakanga, Ambatovinaky, Faravohitra, Mangarivotra.