Le Grand Sud - J2 : Ihosy-Betioky
Rédigé par λβ / 10 septembre 2025
On quittera le goudron après Sakaraha, précisément à Andranovory, au croisement de la RN7 avec la RN10 qui s'élance sud-est vers Ampanihy.
J2. C’est déjà l’Isalo. Ranohira, Ilakaka. Une chaussée lisse progressivement bombardée vers Sakaraha, 150 kms avant la capitale du Sud, plutôt au sud-ouest de l’Ile en regardant une carte de Madagascar. Les petites motos enduro que nous avons prises pour la piste commencent à rebondir dans les trous et le gravier poussiéreux du goudron cassé. On ne retient pas toujours le nom de ce village où il faut prendre à gauche la RN10, le début de la piste.
Accueil caillouteux, pierreux, usant. On nous avait parlé de caillasse après Ampanihy. La piste est cassante, l’allure faiblit, j’ai peu de plaisir à rouler en cette fin de journée, la petite moto chinoise ressemble à un mixer en plastique qui vibre de partout, prêt à craquer. Pourtant elle tiendra jusqu’au bout et il y aura même un petit hôtel au-delà de nos espérances ce soir à Betioky, 350 kilomètres plus tard...