Humanum

Qui est humain

Farafangana sous la pluie

Rédigé par λβ / 07 juin 2024

RN12 Madagascar à moto.

Après avoir rejoint Manakara depuis Irondro  par la RN12,  il reste environ cent kilomètres pour relier Farafangana à moto. Nous roulons sous une pluie modérée et persistante, le bitume s'abîme un peu chaque année mais demeure très correct, son ruban parfois monotone traversant bourgs et villages, comme Vohipeno.

Farafangana est une petite ville du Sud-Est de Madagascar. Située au bord de l'océan Indien, à l'embouchure du fleuve Manampatrana et au débouché sud du canal des Pangalanes, c'est aussi la capitale de l'ethnie Antefasy (ou Antaifasy) qui signifie « ceux qui vivent dans les sables ».

Villes traversées : Vohipeno, Farafangana

Un tour à l'embouchure, l'Océan Indien est derrière, après le banc de sable où les femmes viennent laver le linge, dans une eau qui doit être saumâtre à proximité de la mer. Le crachin ruisselle sur la visière du casque. Les vêtements colorés de la population se déplacent sur l'avenue et dans les rues adjacentes. L'antenne de télécommunications surplombe les édifices qui dépassent rarement trois niveaux. Partout, des cocotiers et des palmiers ébouriffés surgissent et décorent les toits rouillés et rincés par la pluie qui ne cesse de tomber depuis des jours, chaque après-midi.