De Moramanga à Mantasoa, la vallée du Mangoro
Rédigé par λβ / 23 octobre 2024
Le voyage de retour à Moramanga dure 2h30. Puis il y a encore une soixantaine de kilomètres pour arriver à Ambatolaona, la bifurcation en direction de Mantasoa, le long desquels on traverse une partie boisée avant de ressortir dans une belle vallée dans la région de Mangoro.
Le fleuve Mangoro se jette plus loin sur la Côte Est à Mahanoro, où il s'élargit sur près de trois kilomètres. Vaste étendue agricole jusqu'aux pieds des hauteurs desquelles coule la rivière Mandraka, que la RN4 escalade par un tracé sinueux fraîchement rénovée qui longe avec délice la rivière torrentueuse. J'ai le souvenir des années passées où les camions grimpaient en file cette longue côte, formant de larges ornières de goudron déformé sur la voie montante, écrasant la chaussée sous leur masse et leur inertie.
La forêt et le lac. Le froid et l'humidité. Le soleil radieux. On décrira une autre fois les pistes chaotiques de Mantasoa, son village, les méandres fractales du lac créé artificiellement en noyant la vallée.