Humanum

Qui est humain

Cap à Cap Madagascar : Diégo Suarez - Cap d'Ambre

Rédigé par λβ / 11 février 2026

J13. Qu'est-ce que la richesse ? Un proverbe malgache dit qu'il faut aimer les hommes, car les hommes sont la véritable richesse.

Le Nord est riche. On va me dire que j'exagère, que je compare au Grand Sud, au « Kere ». A Tananarive, les visiteurs de la région de Sambava cachent leurs bijoux en or dans la crainte des pick pocket.

Nous sommes de nouveau arrivés à la nuit tombée hier soir, accompagnés ou disons même accueillis par une nuée de « tuk-tuk » jaunes zigzagant comme des auto-tamponneuses entre les trous dans la chaussée sur la longue route de l'aéroport d'Arrachart menant tout au nord, au centre-ville de Diégo-Suarez. A chaque étape de notre voyage nous trouvons des contacts ou bien simplement un pompiste quelque part pour nous donner des indications sur les hôtels où dormir, les petits restos, bref, les bonnes adresses. Un ami installé sur place nous retrouve donc, le petit hôtel dans nos budgets de gros rouleurs est parfait. Nous sommes à coup sûr fatigués, mais aujourd'hui il nous reste à aller toucher le Cap Nord là haut à 68 kms de piste caillouteuse dans les salines et les landes peuplées de nombreux zébus en liberté. L'autre bout du monde malagasy.

C'est quand on commence à s'égarer que les choses paraissent s'étirer en longueur. Les baies bleutées sur notre droite avec la ville dans le lointain sont bientôt rejointes par le littoral donnant sur le Canal du Mozambique à l'ouest, au détour d'un virage. Les hommes disparaissent, les chèvres et les zébus sur le chemin nous disent qu'ils ne sont pas loin. Entre les broussailles où nous nous frottons, sur la piste étroite, le phare reste inaccessible, le but de notre voyage semblant résister encore un peu avant le dénouement. Au bout d'un peu plus de trois heures il dépasse enfin des haies de ronces qui débouchent  dans une vaste prairie vallonnée, le pâturage d'une centaine de têtes de bétail. Le Varatraza souffle, jetant la mer agitée sur les récifs du Cap d'Ambre. Comme au Cap Sainte Marie, une petite famille demeure ici autour du gardien du phare qui nous emmène grimper jusqu'à la salle des lanternes où, prenant la mesure de la Grande Ile, s'achève le second Cap à Cap de Jean-Marc et ma plus belle aventure à Madagascar.

Le Cap à Cap est un circuit moto entre les pointes Sud et Nord de la Grande Ile, une aventure ou encore une "rando raid" entre les deux caps dont nous lançons la première édition en 2025, Jean-Marc et moi-même.