Cap à Cap Madagascar : Antsohihy - Diégo Suarez
Rédigé par λβ / 04 février 2026
J12. Le jour où nous arriverons à Antsiranana, la capitale du Nord, région Diana.
Près de 430 kms plus tard. C'est sur cette partie du trajet que j'avais réservé mes attentes d'une route difficile empruntée il y a quatre ans. Dans mon souvenir le tronçons jusqu'à Ambanja n'était qu'une succession de longues bassines creusées dans l'asphalte. Et puis non. On s'habitue à la mauvaise route, on s'étonne de la voir réparée. Les épices, le parfum envoûtant de la vanille et de la girofle, du cacao en traversant les villages coquets après la Diana qu'on survole, les eaux rouge carmin, une végétation maintenant exubérante qui rappelle la Côte Est. L'entreprise de travaux publics Colas était déjà là à l'époque à attendre un feu vert pour recouvrir de goudron les 240 kms qu'elle avait pris le soin d'aplanir et de préparer d'Ambanja à Diégo, dans une attente confiante... L'Ile Rouge peut parfois faire penser au Rivage des Syrtes de Julien Gracq. Rien ne se passe et soudain tout arrive.
Aux trois-quarts terminés, le ruban de bitume sur lequel on somnole sous la chaleur de midi. Aux abords d'Ambilobe, demeurent ces deux ponts qui ont été détruits par le dernier cyclone passé dans la région. Il n'y a pas qu'à l'Est. Trente années peuvent passer, soudain les hommes oublieux s'étonnent et se lamentent, ils ont délaissé le temps long qui n'est pas le leur.
Le Cap à Cap est un circuit moto entre les pointes Sud et Nord de la Grande Ile, une aventure ou encore une "rando raid" entre les deux caps dont nous lançons la première édition en 2025, Jean-Marc et moi-même.