Cap à Cap Madagascar : Antsirabe - Maevatanana
Rédigé par λβ / 17 janvier 2026
J10. Nous ferons un saut de puce par-dessus la capitale.
Nous visons Maevatanana. C'est la grosse étape pour nous extraire, sortir de cette région très peuplée sur l'axe Antsirabe-Tananarive, une route nationale en pleins travaux de raclage de la chaussée, son trafic chaotique. La capitale du Vakinankaratra ressemble chaque année un peu plus à un district d'Antananarivo.
Quelques heures à moto, toujours avides d'attention et d'énergie. Ca sort de partout, roulant à gauche, ça bloque et puis fonce en Mercedes Sprinter dans de subites tempêtes de poussière soulevée sur les longue portions de route mise à nue en attendant l'équipe de goudronnage. De Behenjy à Mahitsy, la Grande Banlieue Tananarivienne nous ralentit, l'agitation urbaine se contre-fiche de notre but, des grands espaces déserts d'où nous provenons et ceux qui nous attendent encore.
Madagascar, pays tropical ; on enfile les veste polaires et les coupe-vent, on s'en défait en roulant parfois visière ouverte pour ne pas suffoquer. On évolue entre 1500 mètres d'altitude et le niveau de la mer. A travers de longues et monotones collines suivant Ankazobe, plantées en bord de route d'eucalyptus couchés par le vent d'Est. Puis la descente vers la région Boeny accompagne le soleil sur les reliefs majestueux de ce début de route pour Majunga que les vacanciers attendent de voir apparaître.
Le Cap à Cap est un circuit moto entre les pointes Sud et Nord de la Grande Ile, une aventure ou encore une "rando raid" entre les deux caps dont nous lançons la première édition en 2025, Jean-Marc et moi-même.