Cap à Cap Madagascar : Bekily - Ihosy
Rédigé par λβ / 03 janvier 2026
J7. Pour rejoindre la Route Nationale 13 dans la dernière ville au nord de l’Androy avant cette enclave Antanosy de la région de Betroka annonçant le Pays Bara, capitale : Ihosy.
Il faut arriver de jour. Je me rappelle de cette piste mythique, pourtant je la trouve changée, la bonne partie roulante sur la fin se fait longuement attendre. C’est peu avant Betroka qu’une chute me laissera ce souvenir cuisant à l’épaule pour tout le reste du voyage, à près de deux mille kilomètres encore du Cap d’Ambre. Les souvenirs. Des perceptions teintées d’humeur aussi, je retrouve Betroka affreuse et nous n’y éprouvons pas le désir de nous y arrêter pour déjeuner. La route est encore longue jusqu’au goudron. Il y a des moments comme celui-là ou je reste quatre ou cinq cent mètres en retrait de l’homme de tête. La poussière soulevée, l’allure qui se réduit. Pourtant nous avançons.
Ce qui m’aura étonné ce jour-là c’est l’arrivée sur Ihosy, ce croisement où la RN13 débouche sur l’asphalte de la RN7 et prend fin brutalement. Ces derniers dix ou quinze kilomètres en tête dans la savane, cinq ou six traces parfois, je prends la plus courte et là dans la lumière déclinante, ma petite moto chinoise qui m’avait déjà emmené à Fort-Dauphin ou Diégo vole sur le sable déposé dans les ornières en « V », les reliefs au loin surmontés d’antennes annonçant l’agglomération, la lumière blonde dans le vent, la douleur oubliée, une heure avant le crépuscule.
Le Cap à Cap est un circuit moto entre les pointes Sud et Nord de la Grande Ile, une aventure ou encore une "rando raid" entre les deux caps dont nous lançons la première édition en 2025, Jean-Marc et moi-même.