Humanum

Qui est humain

Ampefy sous la pluie

Rédigé par λβ / 23 mars 2025

Un lundi orageux. La bourgade n'offre pas le même visage que ces fins de semaine remplies de touristes de la capitale et d'ailleurs. Les villageois, les écoliers qui rentrent nombreux de l'école.

Je vais déjeuner tardivement chez Sah-Mitah, la gargote, l'hotely gasy où j'ai mes habitudes dans laquelle j'avais rencontré Simon qui fait voler les gens au-dessus du lac avec son parapente tiré par un câble depuis un bateau tracteur, pour décoller et rejoindre les oiseaux et les drones.

Comme partout à Madagascar, les étals sont bien garnis, le petit marché central bondé, chacun s'affaire d'autant que personne n'a de frigo pour stocker les livraisons de courses par Internet et qu'il demeure loin le rituel du samedi à surcharger des caddies dans les grandes surfaces...

C'est le tableau dans lequel j'évolue, la caméra rivée sur mon casque, remontant la rue principale jusqu'aux vendeurs d'avocats installés aux abords du pont sur la rivière Lily, au niveau desquels je fais demi-tour, pour revoir ce que je n'avais fait que voir à l'aller. Plus tard je rentrerai à la Chaumière de l'Itasy, mon hôtel, plus que cela, ma retraite, mon coin, ma vue sur le lac.

Villes et lieux traversés : Ampefy, lac Itasy, Chaumière de l'Itasy.