Humanum

Qui est humain

Le Grand Sud - J5 : Lavanono - Cap Sainte Marie

Rédigé par λβ / 05 octobre 2025

Toucher le cap Sud, point de départ de l'aventure.

J5. Nous allons toucher le Cap Sainte-Marie ce matin. C’est 35 kilomètres de piste, du sable parfois profond et des cailloux par endroits. Il y a un parc naturel récemment fléché, de la peinture fraîche, une peu de personnel, une barrière et bien entendu des droits d’entrée pour justifier la connexion Starlink du bureau grâce à laquelle les employés doivent passer leur temps sur Facebook ; il n’y a personne d’autre que nous.

Nous roulons à bonne allure dans le sable de la voie qui traverse une lande, comme un Finistère, entre pierres et tortues qui se renferment sous leur carapace à notre passage – on perçoit même parfois le claquement osseux ! Pour les Antandroy qui peuplent la région, la consommation de ces sympathiques petites bestioles est « fady » c’est-à-dire frappée d’un interdit traditionnel.

Et puis le haut du phare vient à dépasser l’horizon. De section carrée, on y monte avec en suivant le gardien. Sa petite fille gracieuse, leur logement avec sa femme. Personne d’autre. Au bout du monde de notre Ile Rouge, c’est un Armor, une Bretagne après deux ou trois réchauffements climatiques. La croix de bois surmontant l’alcôve de la Vierge Marie semble sur le point d’être remplacée ; une réplique neuve en béton armé gît encore là, à deux pas.