Humanum

Qui est humain

La route de Faratsiho, en moto depuis Antananarivo

Rédigé par λβ / 14 novembre 2023

Au départ de Tana, nous prenons la RN1 pour Imerintsiatosika, Arivonimamo, Miarinarivo, Analavory, puis le RN43 en direction d'Ambohibary, passant Ampefy, pour un arrêt sur le chemin de l'îlot de la Vierge, à la Chaumière qui surplombe le lac Itasy. Une jolie balade à moto vous attend depuis Soavinandriana, par les crêtes sillonant la Vallée de la Kitsamby, le Massif d'Ambohitsarabe...

Villes traversées : Antananarivo, Imerintsiatosika, Arivonimamo, Miarinarivo, Ampefy, Dango, Faratsiho.

Si l'on veut rejoindre Ampefy depuis Antananarivo, il faut d'abord s'extraire de l'attraction de la ville. La double voie encombrée depuis Anosy jusqu'à Anosizato marque le point de départ chaotique du voyage à la campagne ; le franchissement du pont étroit sur l'Ikopa pour atteindre Ampitatafika est un goulot étranglé de véhicules montant lourdement sur la RN1. Puis arrivent Imerintsiatosika, Arivonimamo, Miarinarivo.

C'est Imerintsiatosika qui constitue la limite de la grande banlieue de la capitale. Les travaux de construction surgissent de part et d'autres de la route, les briques grimpent sur les moellons cimentés, on bâtit sans cesse et en hâte l'habitat de l'explosion démographique tananarivienne. Alors, les effet de la pesanteurs s'effacent peu à peu. C'est une chaussée en bon état tout du long. Au loin, l'aéroport militaire, l'énorme parabole figée dans le temps, à la verticale vers le ciel, recueille les signaux de l'univers. On ne s'y arrête pas, on file à Miarinarivo par les courbes et les lacets qui se resserrent dans l'étendue des collines.