Humanum

Qui est humain

Raid moto Farafangana-Ihosy par la RN27

Rédigé par λβ / 21 octobre 2023

Après avoir rejoint Farafangana depuis Manakara, troisième étape enduro de 279 km d'un circuit moto Antsirabe-Farafangana-Ihosy-Antsirabe du 12 au 17 octobre 2023, via RN7/RN25/RN12/RN27 (1251 km). Principales villes : Farafangana - Ivohibe - Ihosy.

La RN27 traverse une forêt humide en cette saison où les pluies n'ont pas encore commencé. La latérite poussiéreuse de la piste alterne avec un ancien remblais défoncé et des portions de caillasses ou de béton aménagées dans les pentes pour laisser une chance aux rares camions s'y aventurant encore à partir du mois de décembre. Dans la plaine, traversant des petites étangs et des parcelles de cultures, la piste s'enfonce dans d'étroites travées végétales lorsqu'elle commence à prendre du relief, donnant l'impression d'une petite jungle aux habitués des terres arides et déboisées des Hauts-Plateaux et du grand Ouest. A moto, le terrain recouvert de feuilles demande de la vigilance, et en plusieurs passages, un bref arrêt pour étudier la devinette d'un passage à gué ou dans la boue jusqu'aux genoux, de rondins de bois jetés sur un cours d'eau dont le pont s'est enfui...

Plus tard, on aborde l'ascension et la descente d'une série de monts qui forment un massif longitudinal ; cette chaîne de petites montagnes porte un nom et il faudrait se pencher sur une carte géologique... mais nous roulons et l'alternance entre la concentration et la contemplation ne laisse pas de place aux conjectures, l'imagination s'engouffre dans la vallée de mon ignorance, nous voici sillonnant les dômes de Moëbius que les Tanala invisibles arrondissent aussitôt que nous avons le dos tourné, laissant de larges versants carbonisés par les feux de brousse allumés jour et nuit et dont notre chemin croise, au détour d'un virage, l'âcre fumée blanche et les dernières langues de flammes brûlantes léchant le bord de la piste.