Humanum

Qui est humain

Cap à Cap Madagascar : Maevatanana - Antsohihy

Rédigé par λβ / 24 janvier 2026

J11. La liberté nous captive...

Ca ne semblait pas gagné en débarquant dans cette ville-étape où nous apprit-on que « les autorités » avaient réservé l'ensemble des chambres des hôtels environnants.

Ce matin, direction Antsohihy à 380 kms. Laisser la RN4 au croisement d'Ambondromamy pour filer au nord sur le RN6 abîmée. Un stage de goudron cassé, de graviers, de champs de météorites. Il y a Mampikony, on y mange bien chez Kofmad. Port Bergé, l'étape café où l'on doit encore pouvoir couper un trajet Tananarive-Diégo en deux grosses journées de moto. La route déglinguée entourée de longues heures de paysages monotones nous prépare à l'arrivée théâtrale sur Ambanja demain. On ignore encore qu'après la nuit de camping fort amélioré de la veille nous serons accueillis ce soir par la piscine de cet hôtel presque neuf. Comme si à Madagascar nous manquions encore de contrastes...

A Antsohihy partent des pistes pour Analalava à l'ouest, Bealanana et Andapa à l'est et le lac Alaotra en direction sud/sud-est. Ce sera pour d'autres éditions du Cap à Cap. Comme ces bons vivants devisant de cuisine en mangeant, bien que le Cap d'Ambre ne soit pas encore atteint, on se prend à parler de prochains itinéraires sur le chemin.

Le Cap à Cap est un circuit moto entre les pointes Sud et Nord de la Grande Ile, une aventure ou encore une "rando raid" entre les deux caps dont nous lançons la première édition en 2025, Jean-Marc et moi-même.